LA FABRIQUE

Dans notre laboratoire, les playlists de France Gall, la passion et le respect du produit brut sont au cœur de chaque création.

Nos crèmes glacées, faites à la main selon des méthodes traditionnelles, sont composées uniquement de stabilisants naturels, sans colorants ni additifs. Nous utilisons du lait entier provenant de «La Tapy» une ferme locale à moins de 20km,  respectueuse de l’environnement, ce qui correspond à notre envie de soutenir les producteurs locaux

la fabrique

Notre vanille, issue de véritables gousses de vanille, est laissée en maturation pendant au moins 24h pour imprégnée la glace d’un léger goût boisé.

Un petit clin d’oeil à Madagascar depuis le bord de sorgue.

Trésor de nos régions, la crème glacée à la châtaigne est un hommage au Mont Ventoux et aux cyclistes s’arrêtant à la moitié de la montée.

Amateurs de cacao, découvrez notre chocolat exclusivement Valrhona, disponible en crème onctueuse ainsi qu’en sorbet intense, pour une expérience pure aussi réconfortante qu’un dimanche de grasse matinée.

Notre glace au café, maison Brès, un équilibre parfait d’arabica et robusta pour une explosion de saveurs dès le réveil.

« Y’a pas de glaces sans cornets »

La nature nous offre ses meilleurs cadeaux à chaque saison, c’est pourquoi notre carte de parfums évolue au rythme des saisons, vous invitant à découvrir des parfums éphémères tels que la fraise de la Finca à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Tous nos sorbets, du melon en passant par la pomme sont plein fruit et embrassent ces variations comme la signature même de l’authenticité artisanale. 

carte du Vaucluse

NOTRE CARTE DE PRODUCTEURS LOCAUX

FRAISE

Ville : l’Isle sur la Sorgue

Producteur : La Finca

POMME

Ville : l’Isle sur la Sorgue

Producteur : Famille TAMISIER

MELON

Ville : l’Isle sur la Sorgue

Producteur : La Finca

CHÂTAIGNE & MIEL

Ville : Entre Lure et Ventoux

Producteur : Famille Burcheri

HUILE D’OLIVE & ROSÉ

Ville : Isle sur la Sorgue

Producteur : LEOS

LAVANDE

Ville : Sault

Producteur : Ferme aux lavandes

PRUNE

Ville : Les Vignères

Producteur : Coccolo

LAIT DE VACHE

Ville : Saint-Andiol

Producteur : La TAPY

PURÉES DE FRUITS

Ville : Cavaillon

Producteur : Kookabara

FLEURS

Ville : L’Isle sur la Sorgue

Producteur : Comestible Atelier

VAISSELLE

Ville : L’Isle sur la Sorgue

Producteur : l’As du Verre

MOBILIER

Ville : L’Isle sur la Sorgue

Producteur : Copeaux Art

CRÈMES GLACÉES

Gourmandise, certes, mais soin et passion obligent. C’est pourquoi tous nos parfums gourmands et nos toppings sont entièrement faits maison, depuis la fabrication de nos bases jusqu’aux inclusions
qui les caractérisent.

Cette page c’est pour les amoureux du goûter, les vrais.
La cookie, parsemée de généreux morceaux de biscuits maison est une promesse de retrouver l’aspect gourmand et réconfortant des cookies sortis du four après vous être brulé les mains, les gants restés à côté du tablier.
Plus que jamais à l’honneur voici notre rocher praliné.
Truffée d’un praliné noisette, enveloppée d’un chocolat Valrhona, cette crème glacée est un peu la boîte de chocolats du cousin éloigné au pied du sapin, c’est toujours la même pourtant c’est presque pour elle que l’on revient.
Côté topping, on vous présente nos éclats de chocolats, noisettes grillées et caramel, un mélange testé 15 fois par jour par l’ensemble de l’équipe au désespoir du responsable rentabilité.

SORBETS

Frèto c’est avant tout le tissu vibrant de nos producteurs locaux, et comme eux nous croyons
fermement que la nature nous offre ses meilleurs cadeaux à chaque saison.
Le basilic, la menthe, fraîchement cueillis au coeur de notre belle Provence, la lavande emblématique de Sault, ou encore les purées 100% fruits de Kookabara réalisées localement à 10km d’ici, chaque ingrédient raconte l’histoire de notre terre et de ses gardiens.
C’est pourquoi notre carte de parfums évolue au rythme des saisons, vous invitant à découvrir des parfums éphémères tels que la fraise de la Finca L’Isle sur la sorgue, ou encore le thym sauvage du printemps.
Tous nos sorbets, du melon en passant par la pomme sont plein fruit et embrassent ces variations comme la signature même de l’authenticité artisanale.

nos parfums originaux / collaboration

LEOS

Découvrez le fruit d’une rencontre pas comme les autres.
Une histoire que nous avons partagée avec un homme passionné, curieux et gourmand,
Patrick Bruel, le propriétaire du domaine de Leos. Un lien profond nous unit,
l’amour de L’Isle sur la sorgue et une quête incessante d’excellence.
Ensemble, nous avons travaillé, dégusté, et beaucoup ri aussi, avant de parvenir à créer
cette gamme de crèmes glacées et de sorbets singuliers, « originels », qui retrouvent
l’essence du fruit et des arômes.

On a hâte d’avoir vos premières impressions !
Robin, Théo, Loïc, fondateurs de la maison frèto.

le processus de création de nos parfums

frèto, où les fruits à coque sont rois : nos pralinés maison, issus de pistaches, noisettes et cacahuètes soigneusement sélectionnées, rendent hommage à leur singularité.
Ici pas de secret mais plutôt une touche bien signée : la torréfaction maison.
Nous torréfions ces précieux fruits à coque *avec leurs peaux* une technique et procédé qui confèrent une profondeur de goût et révèlent toute l’intensité de leurs arômes.
Chaque cuillère est une invitation à redécouvrir le goût authentique des produits bruts,
travaillés avec amour. Nous vous invitons à savourer l’expression pure de ces ingrédients
d’exception, réunis dans des créations glacées qui nous l’éspérons, éveilleront vos sens.
Gourmandement, amicalement et plus que tout passionnément,

 

La team frèto.

LA F.A.Q

1. Vos glaces sont faites sur place ? + -

Bien sûr ! Toutes nos crèmes glacées et sorbets sont réalisés artisanalement à L’Isle sur la Sorgue, sur place dans notre laboratoire, juste à côté de notre boutique.

2. Michel ? C’est quoi un sorbet ? + -

Le sorbet est obtenu par pasteurisation d’un mélange d’eau, de sucres, de fruits.

Aucune matière grasse n’est ajoutée lors de sa fabrication. L’emploi de protéines laitières est admis à très faible dose à des fins technologiques pour améliorer l’onctuosité du produit fini.

Quand il est utilisé, on vous en informe.

3. Cyril, comment ça se fait une glace ? + -

5 étapes clés :

  1. L’équilibrage et la création de la recette
  2. La pasteurisation
  3. La maturation
  4. La turbine
  5. La surgélation

Notre procédé de fabrication : des recettes uniques pour chaque ingrédient.

Chaque parfum a sa recette et son cycle de maturation qui lui est propre afin de respecter le produit brut et assurer un goût le plus authentique possible.

PS culture : Le minimum de recette à avoir est de 2 (une pour les crèmes, une pour les sorbets), nous en avons 36, pour 36 parfums différents.

4. Jammy c’est quoi un sorbet plein fruits ? + -

Nos sorbets sont tous “plein fruits” qui est une appellation.

En France, les sorbets aux fruits doivent contenir une proportion minimale de 25 % de fruits à la mise en œuvre, sauf dans le cas des fruits acides (citron, orange…) et des fruits à saveur forte (ananas, banane, kiwi, litchi, mangue…) pour lesquels cette teneur minimale doit être de 15 %.

Chez nous, nous proposons une tout autre catégorie, les sorbets plein fruits. Tous nos sorbets le sont. Pour cela,  la teneur minimale doit être de 45 % pour les fruits usuels et de 20 % pour les fruits acides ou à saveur forte. 

Ps : 45% minimum et nous en mettons en général bien plus.

Nous réalisons également des sorbets aux légumes et des sorbets salés comme notre partenariat avec le Domaine Leos. Retrouvez notre gamme à leur huile d’Olive.

5. Chef, Glace et crèmes glacées c’est pareil ? + -
  • Les crèmes glacées

La crème glacée est obtenue par congélation d'un mélange pasteurisé de lait, de crème, de sucre, et d’arômes ou ingrédients aromatisants, éventuellement additionné de protéines laitières.

Les crèmes glacées doivent présenter une teneur minimale en matières grasses laitières de 5 %. Les matières grasses autres que laitières sont exclues, à l’exception de celles apportées par les ingrédients d’aromatisation.

Le poids minimal par litre doit être de 450 grammes.

  • Les glaces

La glace est obtenue par la congélation d'un mélange pasteurisé de lait et/ou d'ingrédients à base d'œufs et/ou d'ingrédients d'origine végétale et/ou de gélatine et de sucre, aromatisée aux fruits. Ainsi, il est également possible de trouver, sur le marché, des glaces à l’eau, des glaces au lait (au moins 6% d’extrait sec dégraissé du lait dans la glace), ou des glaces aux œufs (au moins 7 % de jaune d’œuf mis en œuvre lors de l’élaboration de la glace).

Lorsque des protéines végétales sont utilisées, par exemple, le jus de soja, la dénomination de vente peut être soit glace végétale, soit glace au soja.

Le poids minimal par litre doit être de 450 grammes.

Ici rien n’est faux, tout est vrai 

nos horaires

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

fermé

fermé

13H – 18H30

13H – 18H30

13H – 18H30

13H – 18H30

10H – 18H30